BIENFAITS DE LA SOPHROLOGIE
Les bienfaits de la sophrologie sont nombreux, c’est ce qui en fait une méthode si reconnue. Par la richesse de sa méthode, la sophrologie offre de
nombreux bienfaits . Il n’y a pas de réelles études scientifiques qui mesurent l’impact direct de la sophrologie. Et c’est tant mieux car le bien-être est un état subjectif. Ce sont les pratiquants de la sophrologie qui témoignent très largement du mieux-être ressenti. Ils témoignent aussi volontiers de l’évolution positive que prend leur existence.
Comment se manifestent les bienfaits de la sophrologie ?
Tout d’abord j’ai envie de témoigner de l’impact bienfaisant de la sophrologie en tant que pratiquante convaincue, sophrologue depuis 20 ans et formatrice en sophrologie depuis plus de 10 ans. De ce fait je me suis accompagnée et j’ai accompagné de très nombreuses personnes avec la sophrologie. De cette expérience au long terme je peux dire que les principaux bienfaits de la sophrologie sont les suivants :
- Apprendre à prendre soin de soi. Redevenir responsable de notre propre bien-être. Par le développement de l’écoute profonde de nos ressentis corporels, de nos sentiments et émotions nous pouvons trouver les moyens de d’apporter les meilleures réponses possibles aux situations que nous vivons.
- Retrouver le sens de l’émerveillement et le regard d’enfant dont parle le Dr Caycedo. Nous retrouvons le bienheureux sens du questionnement que nous avions étant enfant. Notre créativité se réveille !
- Redevenir ouvert, réceptif, moins limité comme le sont les enfants. Ouvert à la vie et à ses merveilles !
- Renouer avec l’élan vital et pouvoir coopérer pleinement avec la vie en soi et à l’extérieur de soi. Plus ancrés dans la vie, souvent les maux et les symptômes nous font la surprise de se transformer ou de s’alléger…
- Se pacifier profondément et s’accueillir inconditionnellement , avec bienveillance. devenir son ou sa meilleure amie, capable d’accueil inconditionnel pour nous-même dans la réussite comme dans l’échec.
- Être dans sa propre reconnaissance et de ce fait devenir autonome. En effet est autonome ou réellement adulte celui qui s’est reconnu est qui ne se définit plus par le regard ou les conditions extérieures.
- Mieux se connaître et connaître ses valeurs, ce qui a de l’importance, ce qui est essentiel. Ainsi nous voyons plus de cohérence s’installer dans notre quotidien.
- Vivre le bonheur d’être dans un corps, d’être incarné, sentir en soi le goût de sa propre existence et vivre selon la pulsation de son coeur, de sa vie. Ainsi la vie peut redevenir l’aventure joyeuse que l’enfance nous promettait!
- Moins de jugements et de meilleures relations aux autres. Par la bienveillance que nous nous accordons nous pouvons la transférer à l’autre et être moins jugeant. nous sommes en capacité d’offrir une réelle empathie.